Formations HAZOP, Lecture de PID, Participer aux mise à jour des PID

Présentation rapide :

- Formation HAZOP : Cette formation de deux jours permet d'acquérir les principes de bases nécessaire à l'organisation d'une revue HAZOP. Cette méthode d'analyse de risques sur plan permet l'élaboration des scénarios d'accidents envisageable à partir d'une étude réalisée par un groupe de travail.
- Formation "lecture de schéma Tuyauterie instrumentations" : Cette formation d'une journée passe en revue les différents type de plans utilisés dans l'industrie, et passe en revue les symboles des différentes normes française et étrangères.
- Formation "Participer aux mises à jour des PID" : Cette formation de deux jours avec une partie sur le terrain, permet la liaison entre les schémas TI et les installations existantes et permettra à la personne formée de vérifier et modifier si nécessaire sur le plan la représentation de l'installation.

- Formation "lecture d'isométriques en tuyauterie" : Cette formation d'une journée permettra la bonne compréhension des isométriques en tuyauterie.

Méthode d'analyse de risque sur plan ou méthode Hazop

Destiné à (Public visé) : Cette formation s'adresse aux personnes chargées d'une étude de risques sur plans. L'objectif est d'acquérir une méthode de travail permettant une analyse complète des risques à partir des plans et schémas disponibles sur une installation existante ou sur une future installation en vue d'établir les scénarios d'accidents.

Objectifs pédagogiques (Les savoirs) :
• Acquérir les connaissances permettant la constitution et la gestion d'un groupe de travail d'étude de risque sur plan avec la mise en place d'une méthode HAZOP.

Objectifs opérationnels :
A l’issue de la formation les participants seront capables :
• Participer à un groupe de travail en vue d’analyser les risques avec la méthode HAZOP.
• Animer un tel groupe de travail après avoir acquis de l’expérience.

Programme du stage :

• Présentation et tour de table : Demandes spécifiques des participants.

• Constitution du dossier de base : Collecte des informations importantes pour le reste de la démarche.

• Constitution du dossier sécurité : Création des fiches de compilation des données sécurité, fiches produits, réactions …

• Analyse préliminaire de sécurité (APRS) : Évaluation sommaire du risque et rédaction des fiches de synthèses atelier, Identifications des scénarios à étudier en revue Hazop.

• Revue de sécurité sur schéma (HAZOP) : Introduction, démarche générale, identification et écriture des scenarii, Évaluation du risque.

• Mise en œuvre d'une revue HAZOP : Exercice d’application dans le cas d’un projet de changement de destination d’une installation de stockage d’un dérivé pétrolier. Deuxième exercice basé sur la problématique du client.

• Groupe de travail de validation de la revue HAZOP : méthode du "what if", rédaction du dossier final.

• Conclusion et débriefing

Méthode pédagogique :
• Mix de méthode démonstrative et déductive. Nombreux échanges sur les thèmes abordés.
• Exercices en commun d’analyse du risque.
• Des schémas TI sont utilisés comme illustration.
• Une journée de présentation de la méthode suivie d'une journée de pratique de l'HAZOP avec un exercice apporté par le formateur et un exercice basé sur un schéma TI de l'entreprise.
• Le formateur joue le rôle d'animateur sur une partie de l'exercice, puis passe la main à l'un des apprenants.

Moyens pédagogiques : Projections diaporama (fixe, animation et films) ; travail au tableau.

Supports fournis : Un feuillet de poche format A5 en couleur avec les principales informations.
• Une documentation "Règles de schématisation".
• Une documentation "Pour en savoir plus".
• Une documentation "Exercices".
• La totalité des fiches sous format word.

Pré requis : Une connaissance de base niveau baccalauréat est préférable pour profiter pleinement du stage.

Niveau de formation : Correspond au niveau IV de l’éducation nationale.

Nature de l’action de formation : Acquisition, entretien et perfectionnement des connaissances.

Évaluation des acquis : Un contrôle continu des acquis est effectué au fil de l’eau par l’animateur.

Évaluation de satisfaction : Une évaluation de satisfaction est réalisée à chaud.

Sanctions : Une attestation de formation et un certificat de stage.

Animation (Formateur) : Monsieur François BEGARRA.

Durée du stage : 2 journées soit 14h00 de formation effectives (FFP).

Apprentissage de la lecture des schémas Tuyauterie et Instrumentation (TI-PID)

Destiné à (Public visé) : Cette formation s'adresse aux personnes chargées de valider les plans, ou utilisant des plans dans le cadre de leur activité. Les personnes ayant besoin d’acquérir les bases nécessaires pour exploiter les schémas de Tuyauterie et Instrumentation et une connaissance des différents standards existant.

Objectifs pédagogiques (Les savoirs) :
• Comprendre les règles de la schématique.
• Acquérir une méthode de lecture et d’exploitation de schémas TI.

Objectifs opérationnels :
A l’issue de la formation les participants seront capables :
• De lire les schémas TI.
• D’exploiter les schémas utilisés dans leur entreprise dans le cadre de leur travail.

Programme du stage :

• Présentation et tour de table : Demandes spécifiques des participants.

• Les différents types de plans : Schéma de principe, schéma de procédé, schéma tuyauterie instrumentation, plans de masses.

• Les différentes normes existantes, points communs et différences : Normes française, anglaise, allemande, internationale et américaine.

• Principaux symboles des normes française, allemande, anglaise et américaine.

• Lecture de schémas TI : Exercices de lecture de schéma TI apportés par le formateur ou par les participants.

• Suivi de lignes sur le terrain à l'aide du plan : Option possible uniquement sur site industriel.

• Conclusion et débriefing

Méthode pédagogique :
• Mix de méthode démonstrative et déductive. Nombreux échanges sur les thèmes abordés.
• Présentation des bases de schématisation.
• Exercices de lectures de schémas TI.

Moyens pédagogiques : Projections diaporama (fixe, animation et films) ; travail au tableau.

Supports fournis : Une documentation "pour en savoir plus".

Pré requis : Une connaissance de base niveau baccalauréat est préférable pour profiter pleinement du stage.

Niveau de formation : Correspond au niveau IV de l’éducation nationale.

Nature de l’action de formation : Acquisition, entretien et perfectionnement des connaissances.

Évaluation des acquis : Un contrôle continu des acquis est effectué au fil de l’eau par l’animateur.

Évaluation de satisfaction : Une évaluation de satisfaction est réalisée à chaud.

Sanctions : Une attestation de formation et un certificat de stage.

Animation (Formateur) : Monsieur François BEGARRA.

Durée du stage : 1 journée soit 7h00 de formation effectives (FFP).

Participer à la mise à jour des schémas TI

Destiné à (Public visé) : Cette formation s'adresse aux personnes chargées de vérifier l'exactitude des plans sur le terrain. L'objectif est d'acquérir la méthode permettant de réaliser cette tache sans erreur.

Formation obligatoirement a réaliser sur site équipé d’installations de procédés et avec les plans du client.

Objectifs pédagogiques (Les savoirs) :
• Comprendre les règles de la schématique.
• Acquérir une méthode de lecture et d’exploitation de schémas TI.
• Acquérir les connaissances permettant le suivi des installations sur les schémas et la mise à jour des documents papiers.

Objectifs opérationnels :
A l’issue de la formation les participants seront capables :
• De lire les schémas TI et d’exploiter les schémas utilisés dans leur entreprise dans le cadre de leur travail.
• De réaliser les modifications sur les tirages papier en fonction des relevé de terrain.

Programme du stage :

• Présentation et tour de table : Demandes spécifiques des participants.

• Les différents types de plans : Schéma de principe, schéma de procédé, schéma tuyauterie instrumentation, plans de masses.

• Les différentes normes existantes, points communs et différences : Normes française, anglaise, allemande, internationale et américaine.

• Principaux symboles des normes française, allemande, anglaise et américaine.

• Lecture de schémas TI : Exercices de lecture de schéma TI apportés par le formateur ou par les participants.

• Suivi de lignes sur le terrain à l'aide du plan : Vérification de l’exactitude des schémas fournis.

• Mise à jour du plan : Correction à la main des erreurs relevées lors du relevé de terrain.

• Conclusion et débriefing

Méthode pédagogique :
• Mix de méthode démonstrative et déductive. Nombreux échanges sur les thèmes abordés.
• Présentation des bases de schématisation.
• Exercices de lectures de schémas TI.
• Exercices sur le terrain de suivi de ligne de tuyauteries et d’exploitation de schémas.

Moyens pédagogiques : Projections diaporama (fixe, animation et films) ; travail au tableau. Travail sur le terrain.

Supports fournis :
Une documentation "pour en savoir plus".

Pré requis : Une connaissance de base niveau CAP est préférable pour profiter pleinement du stage.

Niveau de formation : Correspond au niveau V de l’éducation nationale.

Nature de l’action de formation : Acquisition, entretien et perfectionnement des connaissances.

Évaluation des acquis : Un contrôle continu des acquis est effectué au fil de l’eau par l’animateur.

Évaluation de satisfaction : Une évaluation de satisfaction est réalisée à chaud.

Sanctions : Une attestation de formation et un certificat de stage.

Animation (Formateur) : Monsieur François BEGARRA.

Durée du stage : 2 journées soit 14h00 de formation effectives (FFP).

Tarif pour les deux journées :
• Stage Intra : 2 100 € HT pour 5 personnes ou moins (hors frais de déplacement).
• 175 € par personne supplémentaire.

Mots clefs : PID, schéma TI, plans de masses, schéma de procédé, schéma de principe, PCF, block diagram.

Lecture et compréhension des isométriques

Destiné à (Public visé) : Cette formation s'adresse aux personnes chargées de valider les plans, ou utilisant des isométriques dans le cadre de leur activité. Les personnes ayant besoin d’acquérir les bases nécessaires pour exploiter les isométriques de Tuyauterie.

Objectifs pédagogiques (Les savoirs) :
• Comprendre les règles liées aux isométriques.
• Acquérir une méthode de lecture et d’exploitation de ces schémas.

•  Savoir réaliser des isométriques simples.

Objectifs opérationnels :
A l’issue de la formation les participants seront capables :
• De lire les isométriques.
• D’exploiter ces schémas dans le cadre de leur travail.

Programme du stage :

• Présentation et tour de table : Demandes spécifiques des participants.
• Les règles de représentation des isométriques.
• Principaux symboles.
• Exercices de réalisation de schémas avec une complexité croissante.
• Si possible : Suivi de lignes de tuyauteries sur le terrain à l'aide du plan (Option possible uniquement sur site industriel).
• Conclusion et débriefing

Méthode pédagogique :
• Mix de méthode démonstrative et déductive. Nombreux échanges sur les thèmes abordés.
• Présentation des bases de schématisation.
• Exercices de lectures de schémas TI.

Moyens pédagogiques : Projections diaporama (fixe, animation et films) ; travail au tableau.

Supports fournis : Une documentation "pour en savoir plus".

Pré requis : Une connaissance de base niveau baccalauréat est préférable pour profiter pleinement du stage.

Niveau de formation : Correspond au niveau IV de l’éducation nationale.

Nature de l’action de formation : Acquisition, entretien et perfectionnement des connaissances.

Évaluation des acquis : Un contrôle continu des acquis est effectué au fil de l’eau par l’animateur.

Évaluation de satisfaction : Une évaluation de satisfaction est réalisée à chaud.

Sanctions : Une attestation de formation et un certificat de stage.

Animation (Formateur) : Monsieur François BEGARRA.

Durée du stage : 1 journée soit 7h00 de formation effectives (FFP).