Formations à la gestion du risque lié aux espaces confinés ou aux contamination de l'Air
Quatre programmes de formation :
- Formation surveillant de travaux et Intervention en espaces confinés : Cette formation d'une journée concerne les personnes supervisant les chantiers en espace confiné ainsi que les intervenants dans ces mêmes lieux. Cette formation n'est pas adaptée pour les personnels intervenants dans les égouts.
- Formation surveillant de travaux et intervention sous masque en espaces confinés : Cette formation d'une journée intègre le programme précédent et une formation ARI.
Attention : Métier de l'eau. Cette formation n'ouvre pas lieu à une équivalence type CATEC de l'INRS.
- Formation mise en oeuvre du contrôle d'atmosphère : Cette formation d'une demie journée permet de passer en revue les différentes technolodies de détecteurs, leur conditions d'utilisation et leur limite. Une partie pratique avec vos détecteurs est prévue sur le terrain.
- Formation à l'utilisation des explosimètres : Cette formation d'une demie journée permet la compréhension nécessaire à une bonne utilisation des explosimètres.
Formation Préparateur, Surveillant de travaux et Intervenants en espaces confinés
Destiné à (Public visé) : Cette formation d'une journée concerne les personnes supervisant les chantiers en espace confiné ainsi que les intervenants dans ces mêmes lieux (cuves, fosses ...).
Elle convient aussi aux personnes chargées de préparer ce type d’intervention dans le cadre du plan de prévention.
Attention, non adapté aux intervenants en égouts.
Objectifs pédagogiques (Les savoirs) :
• Réaliser une analyse des risques pour ce type de travaux
• Savoir détecter le danger, se protéger, réagir en cas d'accident et intervenir en sécurité.
Objectifs opérationnels :
A l’issue de la formation les participants seront capables :
• De préparer les travaux en espaces confinés.
• D’intervenir en sécurité.
Programme du stage :
• Présentation et tour de table : Demandes spécifiques des participants.
• Principaux dangers : Risque chimique, asphyxie, risque mécanique, Biologique, ATEX.
• Processus de mise en sécurité : Evaluation du risque, mise en place des moyens de préventions et de protections collectives et individuelles, points importants pour la sécurité à intégrer dans lors de la rédaction du mode opératoire.
• Comment se protéger : Procédures, équipement collectif, ÉPI, fonctionnement des détecteurs de gaz et des explosimètres ; procédure de contrôle d'atmosphère.
• Comment réagir en cas d'accident.
• Rôle du surveillant de travaux : Définition du poste, la règle des trois contacts, responsabilité du surveillant.
• Conclusion et débriefing
Méthode pédagogique :
• Exposé et démonstrations pratiques sous forme de vidéos. Mix de méthode démonstrative et déductive. Nombreux échanges sur les thèmes abordés.
• Les exemples sont orientés selon les situations suivantes : cuves et réservoirs ; fouilles et puits.
• Exercices de réflexion, en salle, de sécurisation de situations d'intervention.
• Exercices en commun de réflexion sur le comportement.
Moyens pédagogiques : Projections diaporama (fixe, animation et films) ; travail au tableau.
Supports fournis :
• Un feuillet de poche format A5 en couleur avec les principales informations.
• Une documentation "pour en savoir plus".
Pré requis : Une connaissance de base niveau brevet des collèges est préférable pour profiter pleinement du stage.
Niveau de formation : Correspond au niveau V de l’éducation nationale.
Nature de l’action de formation : Acquisition, entretien et perfectionnement des connaissances.
Évaluation des acquis : Un contrôle continu des acquis est effectué au fil de l’eau par l’animateur. Un test de fin de stage permet de s’assurer de la compréhension des thèmes clefs.
Évaluation de satisfaction : Une évaluation de satisfaction est réalisée à chaud.
Sanctions : Une attestation de formation et un certificat de stage.
Animation (Formateur) : Monsieur François BEGARRA.
Durée du stage Initial : 1 journée soit 7h00 de formation effectives (FFP).
Recyclage : 1/2 journée soit 3h30 de formation effectives (FFP)
Formation Surveillant de travaux et Intervention sous masque en espaces confinés
Destiné à (Public visé) : Cette formation d'une journée concerne les personnes intervenantes dans les espaces confinés (cuves, fosses …) avec port de masque ARI.
Attention, non adapté aux intervenants en égouts.
Objectifs pédagogiques (Les savoirs) :
• Savoir détecter le danger, se protéger, réagir en cas d'accident et intervenir en sécurité.
Objectifs opérationnels :
A l’issue de la formation les participants seront capables :
• De vérifier la prépareration des travaux en espaces confinés.
• D’intervenir en sécurité avec ou sans masque.
Programme du stage :
• Présentation et tour de table : Demandes spécifiques des participants.
• Principaux dangers : Risque chimique, asphyxie, risque mécanique, Biologique, ATEX.
• Processus de mise en sécurité : Evaluation du risque, mise en place des moyens de préventions et de protections collectives et individuelles, points importants pour la sécurité à intégrer dans lors de la rédaction du mode opératoire.
• Comment se protéger : Procédures, équipement collectif, ÉPI, fonctionnement des détecteurs de gaz et des explosimètres ; procédure de contrôle d'atmosphère. Port de protection respiratoires. Cas des masques filtrants et de l’ARI.
Comment s'équiper correctement, les vérifications du matériel avant l'intervention : L'entretien courant de base du matériel, les incompatibilités et les effets physiologiques du port de masque, la gestion des matériels.
• Comment réagir en cas d'accident.
• Rôle du surveillant de travaux : Définition du poste, la règle des trois contacts, responsabilité du surveillant.
• Conclusion et débriefing
Méthode pédagogique :
• Exposé et démonstrations pratiques sous forme de vidéos. Mix de méthode démonstrative et déductive. Nombreux échanges sur les thèmes abordés.
• Les exemples sont orientés selon les situations suivantes : cuves et réservoirs ; fouilles et puits.
• Exercices de réflexion, en salle, de sécurisation de situations d'intervention.
• Exercice pratique de port de masque.
• Exercices en commun de réflexion sur le comportement.
Moyens pédagogiques :
• Projections diaporama (fixe, animation et films) ; travail au tableau.
• Essai du masque de protection.
Supports fournis :
• Un feuillet de poche format A5 en couleur avec les principales informations.
• Une documentation "pour en savoir plus".
• Une carte nominative avec photo.
Pré requis : Une connaissance de base niveau brevet des collèges est préférable pour profiter pleinement du stage.
Niveau de formation : Correspond au niveau V de l’éducation nationale.
Nature de l’action de formation : Acquisition, entretien et perfectionnement des connaissances.
Évaluation des acquis : Un contrôle continu des acquis est effectué au fil de l’eau par l’animateur. Un test de fin de stage permet de s’assurer de la compréhension des thèmes clefs.
Évaluation de satisfaction : Une évaluation de satisfaction est réalisée à chaud.
Sanctions : Une attestation de formation et un certificat de stage.
Animation (Formateur) : Monsieur François BEGARRA.
Durée du stage : 1 journée soit 7h00 de formation effectives (FFP).
Formation Mise en oeuvre du contrôle d'atmosphère
Destiné à (Public visé) : Cette formation s'adresse aux personnes chargées du contrôle d'atmosphère dans le cadre des permis de feu, permis de pénétration en espace confiné ou assimilé.
Attention, non adapté aux intervenants en égouts.
Objectifs pédagogiques (Les savoirs) :
• Acquérir les connaissances permettant de mener à bien un contrôle d'atmosphère dans le cadre d'une mise à disposition d'installation.
• Prendre conscience de la responsabilité liée à la prise de gaz.
Objectifs opérationnels :
A l’issue de la formation les participants seront capables :
• D’utiliser les détecteurs de gaz en respectant les procédures de contrôles d’atmosphères prévues dans l’entreprise.
Programme du stage :
• Présentation et tour de table : Demandes spécifiques des participants.
• Principe de fonctionnement des capteurs de mesure : Appareils de mesure pour la LIE, l'oxygène, l'H2S, le monoxyde carbone.
• Limites technologiques des différents capteurs et temps nécessaire à la mesure.
• Impact des paramètres physiques dans l'exactitude de la mesure : Température, taux d'humidité, taux d’oxygène …
• Dérive dans le temps et tests de fonctionnements.
• Bonnes pratiques pour le contrôle d'atmosphère : Tenir compte de la densité des gaz ou de la circulation d'air dans les capacités (effet cheminée), ne pas se mettre soit même en danger, nombre de points de contrôle à prévoir et durée de l'opération.
• Exercices pratiques sur le terrain : Avec votre matériel sous la forme de trois contrôles à mener à bien : le premier en capacité, le deuxième en contre-bas du sol (fosse) et le dernier sur un espace dégagé au niveau du sol.
• Conclusion et débriefing
Méthode pédagogique :
• Exposé et démonstrations pratiques sous forme de vidéos. Mix de méthode démonstrative et déductive. Nombreux échanges sur les thèmes abordés.
• Les exemples sont orientés selon les situations suivantes : espaces confinés, zones ATEX.
• Exercices pratique sur le terrain en utilisant les détecteurs de l’entreprise.
Moyens pédagogiques :
• Projections diaporama (fixe, animation et films) ; travail au tableau.
• Exercice de terrain.
Supports fournis :
• Un feuillet de poche format A5 en couleur avec les principales informations.
• Une documentation reprenant le diaporama.
Pré requis : Une connaissance de base niveau brevet des collèges est préférable pour profiter pleinement du stage.
Niveau de formation : Correspond au niveau IV de l’éducation nationale.
Nature de l’action de formation : Acquisition, entretien et perfectionnement des connaissances.
Évaluation des acquis : Un contrôle continu des acquis est effectué au fil de l’eau par l’animateur. Un test de fin de stage permet de s’assurer de la compréhension des thèmes clefs.
Évaluation de satisfaction : Une évaluation de satisfaction est réalisée à chaud.
Sanctions : Une attestation de formation et un certificat de stage.
Animation (Formateur) : Monsieur François BEGARRA.
Durée du stage : 1/2 journée soit 3h30 de formation effectives (FFP)
Formation à l'utilisation des explosimètres
Destiné à (Public visé) : Cette formation s'adresse aux personnes chargées du contrôle d'atmosphère dans le cadre des permis de feu, et aux utilisateurs d’explosimètres.
Objectifs pédagogiques (Les savoirs) :
• Acquérir les connaissances permettant de mener à bien un contrôle d'atmosphère en utilisant un explosimètre portable.
• Apprendre les limites et capacités des explosimètres courants, comment les positionner sur le chantier (balises) et sur le corps (portables).
Objectifs opérationnels :
A l’issue de la formation les participants seront capables :
• D’utiliser les explosimètres en respectant les procédures prévues dans l’entreprise.
Programme du stage :
• Présentation et tour de table : Demandes spécifiques des participants.
• Principe de fonctionnement des capteurs , principales technologies & présentation du matériel : Les différentes technologies sont présentées avec présentation du matériel de l’entreprise.
• Limites technologiques des différents capteurs et temps nécessaire à la mesure.
• Impact des paramètres physiques dans l'exactitude de la mesure : Température, taux d'humidité, taux d’oxygène …
• Dérive dans le temps et tests de fonctionnements.
• Bonnes pratiques pour le contrôle d'atmosphère et l’utilisation du matériel : Tenir compte de la densité des gaz ou de la circulation d'air dans les capacités (effet cheminée), ne pas se mettre soit même en danger, nombre de points de contrôle à prévoir et durée de l'opération. Comment utiliser ces appareils en situation de travail.
• Test du matériel de l’entreprise : Avec votre matériel, une présentation des limites et de la performance de l’appareil.
• Conclusion et débriefing
Méthode pédagogique :
• Exposé et démonstrations pratiques sous forme de vidéos. Mix de méthode démonstrative et déductive. Nombreux échanges sur les thèmes abordés.
• Les exemples sont orientés selon les situations suivantes : espaces confinés, zones ATEX.
• Exercices pratique sur le terrain en utilisant les détecteurs de l’entreprise.
Moyens pédagogiques :
• Projections diaporama (fixe, animation et films) ; travail au tableau.
• Exercice de terrain.
Supports fournis :
• Un feuillet de poche format A5 en couleur avec les principales informations.
Pré requis : Une connaissance de base niveau brevet des collèges est préférable pour profiter pleinement du stage.
Niveau de formation : Correspond au niveau IV de l’éducation nationale.
Nature de l’action de formation : Acquisition, entretien et perfectionnement des connaissances.
Évaluation des acquis : Un contrôle continu des acquis est effectué au fil de l’eau par l’animateur. Un test de fin de stage permet de s’assurer de la compréhension des thèmes clefs.
Évaluation de satisfaction : Une évaluation de satisfaction est réalisée à chaud.
Sanctions : Une attestation de formation et un certificat de stage.
Animation (Formateur) : Monsieur François BEGARRA.
Durée du stage : 1/2 journée soit 3h30 de formation effectives (FFP)